ALLÉGATIONS SUR LA SANTÉ Les industriels doivent prouver leurs dires à la Commission
Bruxelles veut réglementer les messages sur la santé apposés sur l'emballage des produits alimentaires.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Commission européenne souhaite harmoniser la réglementation des allégations sur la santé. Ce terme désigne les messages apposés sur l'emballage des produits alimentaires annonçant des effets bénéfiques de la consommation d'un aliment ou de l'un de ses nutriments sur l'état de santé. Ce projet concerne de nombreux produits laitiers. La mention « Le calcium renforce la densité osseuse » est, par exemple, abondamment utilisée.
Jusqu'ici, la réglementation était nationale. En France, les industriels devaient tenir à la disposition de la DGCCRF un dossier argumentant la validité scientifique de leurs allégations. À présent, un règlement communautaire instaure la mise en place d'une validation a priori.
Pas d'avis positif pour les probiotiques
En clair, ils doivent faire parvenir à la Commission européenne des dossiers sur toutes les allégations qu'ils souhaitent apposer sur leurs produits. Celle-ci les autorise ou pas après l'avis scientifique de l'Efsa (European Food Safety Agency), l'autorité européenne de sécurité des aliments.
La liste communautaire des allégations autorisées était initialement attendue avant le 31 janvier 2010. Mais face au grand nombre de demandes, elle ne cesse d'être repoussée. L'EFSA vient seulement de donner ses premiers avis concernant le plus grand nombre de vitamines et de minéraux.
L'agence considère que les nutriments contenus dans les produits laitiers, comme le calcium, la vitamine D et le phosphore, ont des effets bénéfiques sur la santé. Ces deux minéraux fortifient les os et les dents. En revanche, de nombreuses demandes concernant les bactéries probiotiques ont été évaluées mais aucune n'a fait l'objet d'avis positif.
Actuellement, des messages apposés sur l'emballage de certains yogourts enrichis expliquent qu'ils renforcent le système immunitaire. Les industriels ont également déposé plusieurs demandes concernant les produits laitiers et non leurs constituants. Ils souhaitent notamment faire le lien entre la consommation du lait et des fromages à pâte ferme et la santé des dents, ou entre certains produits laitiers et une perte de poids.
Pour le moment, l'Efsa n'a rendu aucun avis sur ces allégations. Il faudra attendre février pour que l'agence publie un second lot d'avis sur environ 700 allégations, puis juillet sur 500 autres. Les allégations restantes sont attendues durant l'été 2011, avec des retards possibles.
NICOLAS LOUIS.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :